Tables rondes 2019

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

  • 5 G : quels impacts en termes de sécurité ?

La 5 est au cœur de l’actualité : politique, financier, technique mais aussi en termes de sécurité. Beaucoup alertent sur les risques concernant la souveraineté nationale quitte à vouloir en écarter l’un des acteurs majeurs du secteur. D’autres pointent l’architecture du réseau qui permettrait de bloquer les opérations d’investigation menées par les services de renseignement et les forces de l’ordre. Mais qu’en est-il exactement ? Quels sont véritablement les risques véhiculés par cette technologie qui s’annonce « disruptive » ? Et comment les entreprises doivent elles se préparer ? Une table-ronde qui sera l’occasion d’entendre des experts de la 5G s’exprimer sur ces problématiques de sécurité et d’éclaircir le débat.

  • Les câbles sous-marins pour Internet : un enjeu stratégique majeur

Plus de 95% du flux d’information mondiale transitent aujourd’hui à travers des câbles sous-marins. 450 câbles ont été posés à l’initiative des opérateurs télécoms et de plus en plus souvent par les GAFAM qui détiendraient 50% de parts de marché. Autant dire que la sécurité et la préservation de ce patrimoine subaquatique sont devenues cruciales.

  • Le modèle Zero Trust à l’épreuve

Les nouveaux processus d'entreprise ont créé de nouvelles surfaces d'attaque bouleversant les modèles de sécurité mis en place jusqu’alors. Une protection est maintenant nécessaire là où se trouvent les applications mais aussi les données, les utilisateurs et les terminaux. Cette table-ronde aura pour objet de comprendre ce nouveau paradigme et de voir ses conséquences pour les entreprises

  • Financement de la cyber en France :

En France, beaucoup de startups se lancent sur le créneau porteur de la cybersécurité et de leurs côtés les investisseurs sont de plus en plus nombreux à accompagner ce mouvement. Mais passées les phases d’amorçage, comment continuer à faire le lien entre l’innovation, indispensable à la croissance des jeunes pousses, et l’investissement tout aussi nécessaire à leur pérennité. Une table-ronde qui réunira PDG de start-up, Business Angel , représentant d’un fonds d’investissement et de la BPI.

  • Données industrielles, données métiers : quels enjeux ?

Dans le monde industriel, les experts de la SSI et les métiers ont parfois du mal à se comprendre voire à s’entendre. Néanmoins, la problématique des données doit dépasser les clivages. La question qui se pose à tous aujourd’hui est de savoir comment valoriser et sécuriser ces données ? Cette table-ronde sera l’occasion d’un échange entre experts SSI et experts métiers-industrie

  • Le RGPD : 18 mois après, où en sont les entreprises ?

Plus d’un an après l’entrée en application du Règlement européen, retour d’expérience de différentes entreprises sur la mise en œuvre et les difficultés rencontrées. Comment passer de projet à process ? Comment faire l’équilibre entre les projets métiers et la conformité ?

  • Cyber assurance : Quels modèles pour quelle police ?

De plus en plus d’entreprises souscrivent des assurances afin de couvrir les dommages causés par une attaque cyber. Mais de récents exemples (affaire Mondelez-Zurich…) montrent que le marché n’est pas encore mature et que les différentes parties (assureurs-courtiers/entreprises) peuvent avoir du mal à s’entendre voire se comprendre. Cette table-ronde s’interrogera sur la façon dont les assureurs modélisent le risque cyber dans un secteur très « neuf » et avec encore peu de données quantitatives. Elle abordera également le périmètre des polices cyber et la façon dont les assureurs peuvent accompagner leurs clients dans ce domaine.

  • La santé : comment sécuriser un secteur hyper exposé ?

La santé est un secteur particulièrement exposé aux risques de cyberattaques avec des atteintes qui, on l’a vu par le passé, peuvent être dramatiques. Par ailleurs, le développement de la santé connectée (porteuse de beaucoup d’espoirs), va entrainer une extension de la surface d’attaque. Dans ce contexte, comment se protéger ? Comment sécuriser au mieux le matériel médical et les données des patients ?