Les assises

11/10 – 11h30 Conférence d’ouverture - ANSSI "Oui à la transformation numérique sécurisée"

Publié le par John PARZYS - mis à jour le - Evènements

Guillaume POUPARD, Directeur Général, ANSSI 

Introduction par Serge TELLE, Ministre d'Etat de Monaco.

A l'heure où le numérique est partout, les attaques ne cessent de s'accroitre en nombre, en efficacité et en complexité.
Faut-il freiner cette révolution digitale ? La question ne se pose pas : aujourd’hui tout est numérique et ce qui ne l’est pas le sera bientôt.
Nous devons instaurer les conditions de sécurité indispensables à l'accompagnement de cette transition. L'ANSSI dit oui à la transformation numérique sécurisée !

Guillaume Poupard est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, promotion X92. Ingénieur de l’armement en option recherche, il est titulaire d’une thèse de doctorat en cryptographie réalisée sous la direction de Jacques Stern à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et soutenue en 2000. Il est également diplômé de l’enseignement supérieur en psychologie.
Il débute sa carrière comme expert puis chef du laboratoire de cryptographie de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI). Cette direction sera transformée en 2009 pour devenir l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Il rejoint en 2006 le Ministère de la défense, toujours dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. En novembre 2010, il devient responsable du pôle « sécurité des systèmes d’information » au sein de la direction technique de la Direction Générale de l’Armement (DGA), responsable de l’expertise et de la politique technique dans le domaine de la cybersécurité.
Le 27 mars 2014, il est nommé directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Marié, il est père de trois enfants.