Conférence plénière Matthieu Tordeur, Aventurier 10 Octobre - 18h

Intervenant : Matthieu Tordeur, Aventurier, membre de la Société des Explorateurs Français (SEF).

À 27 ans, Matthieu Tordeur est un aventurier membre de la Société des Explorateurs Français et ses aventures l’ont mené dans plus de 90 pays.

En vélo, à ski, à pieds, en solex, à la voile ou en kayak, il a parcouru l’Océan Atlantique, la Corée du Nord, l’Irak, la Patagonie, le Pakistan, l’Antarctique… Il est le premier français et le plus jeune au monde à avoir rejoint en solitaire le pôle Sud à skis, sans assistance, ni ravitaillement. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, le marathon de Pyongyang en Corée du Nord, traversé deux fois l’Europe à vélo et l’Atlantique en voilier.

Ces expéditions ont toute leur part de risques et la question de la sécurité jalonne chacune des étapes de ses aventures humaines hors du commun. De la conception d’un voyage à sa concrétisation sur le terrain, les scénarii se confrontent à la réalité. Comment se préparer à l’incertain et faire face à l’inattendu ?
Ne voyageant jamais sans son appareil photo, il documente ses aventures en livres et en documentaires. Matthieu est l’auteur de 4L, Un tour du monde du microcrédit et le réalisateur du documentaire Microcrédit en 4L, Un tour du monde du microcrédit. Une vraie leçon de vie par un jeune homme qui a fait du monde son lieu favori de promenade.

Qui est Matthieu Tordeur ?

Aventurier et conférencier membre de la Société des Explorateurs Français, Matthieu Tordeur est né le 4 décembre 1991 à Rouen. Étudiant à King's College London puis à Sciences Po Paris, il cultive depuis sa jeunesse un irrésistible désir d’aventures qui l’ont mené dans plus de 90 pays. Il est le premier français et le plus jeune au monde à avoir rejoint en solitaire le pôle Sud à skis, sans assistance, ni ravitaillement. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 6 marathons d’affilée dans le désert du Sahara, le marathon de Pyongyang en Corée du Nord, traversé deux fois l’Europe à vélo et l’Atlantique en voilier.